Les concessionnaires automobiles devraient tous utiliser des vidéos pour leur marketing.

L’industrie automobile est saturée et il est plus difficile que jamais de distinguer votre concession par des efforts de marketing. En fait, il y a près de 9 000 concessionnaires automobiles au Canada contre 1,8 million de nouvelles voitures enregistrées par an. Ce qui signifie que moins de 16 voitures neuves sont vendues chaque mois par concessionnaire. D’autre part, le marketing numérique est en plein essor. De nombreux secteurs ont adopté les annonces numériques, les médias sociaux, le marketing par courrier électronique, le marketing vidéo, les chatbots, etc. avec l’objectif de réaliser davantage de ventes et de promouvoir la visibilité de leur concession. Le problème est qu’il y a dix ans, lorsque vous essayiez des publicités en ligne et que vous ne saviez pas comment les utiliser correctement, vous aviez encore une chance de marquer des points et de réaliser des ventes directes – en 2020, les chances sont moindres.

Les stratégies de marketing mises en œuvre par des personnes inexpérimentées sont souvent incomplètes, non ciblées et pire encore, non optimisées pour vos principaux indicateurs clés de performance (KPI). D’où l’importance d’avoir un plan marketing solide ; et cela s’applique également aux stratégies vidéo. Penser que les vidéos changent la donne est une fausse idée, car ces dernières seront inutiles si elles ne sont pas utilisées correctement. Les vidéos doivent être considérées telles qu’elles le sont réellement : puissantes, mais coûteuses en ressources, et mal exécutées, elles deviennent dugaspillage.

Cela étant dit, il est bon de prendre des précautions. Ne vous méprenez pas, lorsque les stratégies vidéo sont bien faites, vous pouvez réduire vos coûts tout en augmentant les recettes.

Pourquoi les concessionnaires automobiles devraient-ils avoir une stratégie de contenu vidéo

Lignes directrices de la marque et des directeurs artistiques

L’industrie automobile est souvent limitée par les directives de son constructeur. Par exemple, en 2019, lorsqu’un concessionnaire Jaguar a voulu promouvoir des créations ou ajouter une page à son site web, il a dû respecter certaines règles strictes telles que : avoir le texte dans un cadre qui n’occupe pas plus de X % de l’image avec un fond noir et 80 % d’opacité.

Cela peut sembler être un détail, mais ces directives simples permettent au concessionnaire d’économiser sur les coûts de création lors de la réalisation de la vidéo.

Voyez-vous, ce que certains peuvent considérer comme un frein à la création est, dans ce cas, un cahier des charges strict que votre agence vidéo doit respecter. De telles directives réduiront très probablement le temps passé par le directeur artistique à décider de ce qui doit être fait ou non, et de ce qui serait esthétiquement beau et en adéquation avec votre marque.

Dans la plupart des cas, les petites entreprises ont du mal à définir leur image et leur objectif. Par exemple, un coiffeur peut être vu dans les affaires simplement comme faisant des coupes de cheveux, mais pour se démarquer, il faut plus que cela. Votre image de marque et votre histoire ont un impact très important sur le choix de votre client. Votre directeur créatif doit donc incarner votre image le plus fidèlement possible. Le fait d’avoir établi des lignes directrices sur ce qu’est ou n’est pas votre image permet au directeur créatif de créer un canevas qui tourne autour de vos lignes directrices. Le fait que votre fabricant définisse ces règles quant à votre image vous évite bien des maux de tête et des dépenses.

Décision créative

Une fois que vous acceptez le fait d’avoir peu de contrôle sur l’esthétique, il vous reste très peu de décisions à prendre pour construire votre vidéo correctement. En ce qui concerne les concessionnaires automobiles, il existe de nombreuses vidéos d’intérêt que vous pouvez diffuser sur Facebook, Instagram et Youtube.

Voici quelques exemples de vidéos que vous pourriez créer sur une base mensuelle, sans avoir à consacrer du temps et de l’argent à un concept créatif:



L’offre mensuelle :

Chaque mois, vous recevez de nouvelles offres du fabricant. Cela peut présenter un désavantage. Prenons un exemple, si Honda propose une offre de financement gratuit sur tous les véhicules Civic, alors tous les concessionnaires de cette même marque offriront la même promotion. Vous vous retrouverez donc en concurrence avec d’autres concessionnaires Honda. Par contre, une offre mensuelle du fabricant combinée à une offre interne du concessionnaire (par exemple, une réduction supplémentaire de 1000 $) peut vous différencier. Cela vous permettra d’obtenir une visibilité précieuse et incitera les clients à faire un effort supplémentaire pour acheter dans votre concession automobile plutôt que chez celle qui est à proximité de chez eux.

Combinez cela avec une campagne publicitaire sur Facebook pour promouvoir votre vidéo, et vous êtes prêt à générer des prospects de façon régulière.

 





L’équipe

Assez faciles à réaliser, les vidéos d’équipe sont souvent mises de côté, alors qu’elles peuvent être un indicateur de marque puissant pour votre public. Le fait que votre directeur des ventes ou que vos experts de financement présentent de nouvelles offres, des conseils, des astuces, des informations rapides sur un véhicule ou toute autre vidéo de présentation est un moyen simple de vous engager par le biais des médias sociaux et d’ajouter du contenu à votre site web sans avoir à trop dépenser. N’oubliez pas qu’en moyenne, pour conclure une vente, il vous faut 8 points de contact, ce dernier est un point facile à acquérir.

Lorsque votre client potentiel visitera la concession, il sera beaucoup plus à l’aise avec un personnel familier. D’autant plus si votre équipe est digne de confiance à travers ses recommandations.

Ce type de vidéo est généralement diffusé sur les médias sociaux ou sur un site web, mais rarement sous forme de publicité. Cependant, si l’information est suffisamment pertinente, il peut être intéressant d’investir dans cette vidéo afin de générer une nouvelle diffusion à froid.





L’analyse d’un modèle spécifique

Il existe un million de sites où vous pouvez trouver des avis sur un véhicule spécifique. Mais ce dont vous avez vraiment besoin, c’est de maintenir l’activité sur vos plateformes aussi longtemps que possible. Plus votre concessionnaire est digne de confiance, plus vous conclurez de ventes ; et une bonne façon d’être digne de confiance est de partager des informations précieuses.

Avoir une vidéo expliquant les avantages et les inconvénients d’un modèle est l’un des choix les plus faciles parmi les créations que vous pourriez avoir. Vous pouvez littéralement prendre l’information du fabricant et demander à l’un de vos représentants d’en parler à la caméra.

La meilleure façon d’utiliser ce genre de vidéos est de les diffuser sur Youtube ou sur un blogue pour améliorer votre référencement et sur la page de votre véhicule. L’utilisation d’une vidéo comme celle-ci sur votre site web aidera certainement votre client à prendre une décision éclairée lorsqu’il va parcourir les différentes pages web de véhicules.

FAQ sur le financement d’un véhicule

Voici un des sujets comportant le plus de questions qui peut être facilement préparé et exécuté avec un budget minimal. Un conseil rapide pour ce type de projet est de noter chaque question qu’un client pourrait poser lors d’un rendez-vous (ou de demander à votre directeur des finances de les noter lorsqu’il parle avec les clients). Vous pouvez ensuite créer une belle installation avec votre agence vidéo et produire 10 capsules en une journée. De cette façon, vous pouvez réduire les coûts et partager les vidéos sur plusieurs semaines sans avoir à vous soucier de tourner une nouvelle vidéo chaque mois.

Ces types de vidéos sont souvent utilisés dans IG Stories (une courte partie de la vidéo complète), IG TV, Facebook et Youtube. Vous pouvez également ajouter une page de blogue par catégorie et créer une FAQ présentant la vidéo au début de la page. De cette façon, vous ne laissez jamais votre public avec des questions sans réponse.

Les statistiques sont de votre côté

45 % des gens regardent plus d’une heure de vidéos sur Facebook ou YouTube par semaine. Cela dit, les gens ne passent pas leur temps à regarder des publicités. Vous devrez donc faire des efforts supplémentaires pour créer des contenus de qualité pour votre image de marque. Dans une étude publiée par Hubspot en 2020, le meilleur indicateur de la consommation de contenu vidéo était basé sur la capacité à apprendre quelque chose de cette vidéo. Cela signifie que les gens sont plus susceptibles de consommer votre vidéo long format s’ils peuvent en tirer des enseignements utiles. Il faut donc avoir une bonne stratégie de contenu et se concentrer sur ce que votre public veut vraiment entendre.

En outre, 64 % des consommateurs font un achat après avoir regardé une vidéo sociale de marque. Cela fonctionne avec les différents types de vidéos que votre concession pourrait créer ; vous devez toujours vous rappeler que votre contenu doit apporter une certaine valeur. Si vous expliquez quelque chose sur un véhicule, vos spectateurs agiront en fonction de ce que vous présentez, c’est le même principe pour une vidéo sur le type de financement et les différentes assurances qu’ils peuvent contracter. Si la vidéo est adaptée à un besoin spécifique et que le public passe en revue l’ensemble du contenu, vous savez alors qu’il a besoin d’apprendre quelque chose sur ce sujet. Gardez cela à l’esprit, car lorsque vous lancerez vos publicités sur facebook, vous voudrez peut-être recibler les visionnements de la vidéo et les synchroniser avec votre offre.

À titre d’exemple : une personne voit votre vidéo sur la nouvelle Jetta dans son flux Facebook et regarde 75 % de la vidéo. Votre prochaine bonne idée serait de créer une publicité sur une offre interne pour la nouvelle Jetta (pas nécessairement une vidéo, mais cela pourrait aider) et de cibler tous ceux qui ont regardé plus de 75 % de cette vidéo. Vous pouvez faire la même chose avec des annonces d’affichage, ou même un reciblage sur Youtube.

Conseils de marketing vidéo pour les concessionnaires automobiles

Nous avons présenté de nombreuses bases avec les points ci-dessus, voici maintenant quelques conseils pratiques pour votre concession en ce qui concerne la stratégie et la publication d’une vidéo.

Toujours recibler

Une mauvaise réplique du slogan est toujours la fermeture, mais c’est à peu près la même idée. Si vous ne reciblez pas votre trafic, vos vues, vos clics, vos achats ou toute autre mesure de valeur parmis les leads que vous possédez, vous perdez de l’argent.

  • Reciblage des personnes en fonction des vues de la vidéo tel que mentionné ci-dessus. Cela vous donnera un excellent moyen de segmenter votre trafic par intérêt.

  • Reciblage des personnes en fonction des vues de promotion. Sur leur site web, la plupart des concessionnaires conservent leur promotion sous une URL précise. Le meilleur moment pour les recibler est quand ils viennent de voir l’offre, ce qui vous aide à maximiser vos chances d’obtenir une opportunité.

  • Reciblage des personnes sur la base de la page du véhicule qu’elles viennent de visiter. Mais cette fois-ci, apportez une offre liée à cette liste et rien d’autre.

Repérez la tendance et exploitez-la

Voici un graphique montrant la recherche du mot-clé « voiture électrique » au cours des 5 dernières années. L’augmentation de plus de 30 % n’est pas quelconque. Les gouvernements ont accordé des subventions, de nouvelles technologies sont apparues, Elon Musk est une icône, la fiabilité des voitures électriques a augmenté et certaines marques sont devenues encore plus écoresponsables qu’elles ne l’étaient auparavant. Ce sont tous de bons sujets à aborder dans une vidéo, vous obtiendrez l’adhésion de vos spectateurs et, mieux que tout, votre vidéo sera différente de celle des autres concessionnaires.

Réalisez des économies en séparant vos vidéos

Segmentez votre contenu en plusieurs vidéos de taille réduite pour économiser sur les coûts de création. En ayant une vidéo de 2 minutes, vous êtes en mesure d’ajouter des puces au script et de subdiviser ces puces en plusieurs vidéos de 10 à 20 secondes. À partir de ces courtes vidéos, vous pouvez créer un grand nombre de messages Facebook et IG, d’histoires et de publications Youtube tout en ajoutant un intérêt particulier à cette liste.

Le fait est que plus vous divisez votre contenu, plus vous pouvez créer de publications sans dépenser de temps et d’argent pour de nouvelles productions.

En conclusion, le contenu vidéo n’est pas une fonction facile, mais c’est certainement un atout auquel il faut penser quand il s’agit de marketing en ligne. Si vous suivez ces recommandations, cela devrait contribuer à obtenir plus de pistes, de mouvement et d’engagement naturel. Si vous n’êtes pas sûr de savoir par où commencer avec votre stratégie vidéo, contactez-nous, nous serons ravis de vous aider.

Précédent
Précédent

Être le gérant de Mike Ward & remplir le Centre Bell avec Michel Grenier | Le Podcast de Niry

Suivant
Suivant

Pourquoi toutes entreprises devraient avoir une vidéo « À Propos de Nous »